Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Publicité
Archives
Landvaettir visite de lieux énergétiques
15 novembre 2018

L'autel du Diable Diekirch (Lux)

L'autel du Diable - Deiwelselter

Voici un site mégalithique pour le moins le plus étrange. C'est aussi le plus célèbre mégalithe du Grand Duché du Luxembourg.

Il est situé dans le nord-est du Luxembourg, sur une colline boisée face à une petite ville. C'est aussi dans la région où le Luxembourgeois est encore parlé. D'ailleurs, le nom de ce monument mégalithique est "Deiwelselter", mot luxembourgeois qui signifie l'Autel du Diable.

Pour les gens fainéants de nature, inutile de penser approcher avec un véhicule motorisé. Pour aller sur place, il vous en coûtera un peu de sueur en montant le chemin escarpé des initiés. Tout de suite au début de ce chemin, j'ai senti que c'était un très vieux chemin, même si les arbres qui le bordent ne doivent pas avoir plus que 100 ans.

549975776

Arrivé à une bifurcation du chemin, je me suis trompé de direction. Erreur que j'ai rétablie avec le pendule.

C'est là sur le flanc de la colline qu'il se tient droit, entouré de verdure. A proximité, la commune a construit une table avec deux bancs pour un pique-nique.

 

549978739

 

Un panneau explicatif réalisé en matériaux écologiques explique ce qu'est le "Deiwelselter". En voici la reproduction du texte.


"Deiwelselter - Autel du Diable. Le "Deiwelselter", dont l'état actuel est dû à une reconstitution faite en 1892, est l'un des monuments préhistoriques les plus célèbres du Grand-Duché de Luxembourg. Rares sont les témoignages sur son aspect originel. Néanmoins, un squelette datant du néolithique, découvert lors de cette reconstitution permet de considérer le "Deiwelselter" comme une sépulture mégalithique."

 

549979728

 

Au "Deiwelselter", j'ai remarqué que le sol avait été fouillé, et était encore jonché de cailloux du même matériau que l'autel.

Encore une fois, on voit la maladresse des pseudo-archéologues du XIXe siècle qui ont fouillé et retourné le terrain, dans le plus grand désordre.

Ils ont vraisemblablement trouvé les pierres écroulées suite à la christianisation de la région, et ont mis sur pied leur interprétation. Ce qui a donné cette espèce d'arc de triomphe de la bêtise archéologique. Les pierres ont été maçonnées et assemblées avec des barres d'acier à certains endroits.

Qu'ont-ils donc fait du squelette ? Ne pouvait-on le laisser reposer à cet endroit ? Allez retourner une tombe d'il y a 50 ans, et vous êtes un profanateur de sépulture, retournez une tombe du néolithique, et vous êtes un "savant" archéologue.

549980825

 

Au point de vue énergétique, je n'ai rien ressenti en cet endroit, sous la pluie du mois de mai 2006. J'ai cherché avec le pendule, mais n'ai rien trouvé.

On peut même penser que, sans se gêner, les pseudo-archéologues auraient déplacé les pierres d'une centaine de mètres, si pas plus. Ce ne serait pas la première fois que le cas se présente. Rappelez-vous la Pierre Dantinne à Wéris, déplacée de 100 mètres au moins, et d'autres pierres levées extirpées de la terre ardennaise pour être mises en cercle dans un bois de Bruxelles. Ou au Luxembourg, le menhir de Mersch, déplacé aussi de minimum 100 mètres.


Toujours est-il intéressant d'approcher le Deiwelselter en suivant le chemin des initiés. C'est une saine balade d'une demi-heure allez-retour, et plus suivant le temps qu'on reste devant le mégalithe.

549982180

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité