Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Publicité
Archives
Landvaettir visite de lieux énergétiques
23 octobre 2020

Du coq de Wallonie au dragon des Wales (1)

Du coq de Wallonie au dragon des Wales
Chemin iniatique d'un moine sur la Route de l'Etain.

Ceci n'est pas le début de mon histoire, ceci n'est pas la fin de mon histoire non plus.

Je m'appelle Louis d'Ombret, mais les gens m'ont surnommé Scrivarius du Neufmoustier, du latin qui signifie scribe.  Car je suis un bon copiste et j'aime aider les autres en écrivant les documents pour eux ou en lisant une lettre d'un de leurs proches.

Je suis rapidement rentré dans l'ordre monastique des Augustins dans l'abbaye du Neufmoustier à Huy, ville marchande et d'artisanat de l'étain.  Notre vie dans les landes d'Ombret était difficile, rude, et nous n'avions pas toujours à manger en suffisance.  C'est comme ça que j'ai cherché meilleure pitance chez les Augustins, pour une vie plus calme, plus douce, avec l'application des règles chrétiennes.

Je suis né pendant cette fameuse longue guerre qui a opposé les Plantagenêts de l'île d'Albion et les Valois de France.  Mon voyage initatique va démarrer peu après la fin de leur guerre pour laquelle une pucelle de Lorraine aurait été mise au bûcher et brûlée comme vile sorcière.

Et voilà... après de bons et loyaux services dans l'abbaye et en contact avec la population, je me demande si le but de ma vie est bien de rester vivre dans un monastère, fût-il fondé d'abord comme prieuré vers 1100 par Pierre l'Ermite qui prêcha pour la première croisade.  Où d'aller à la rencontre de mon destin, sur les chemins.

Oui, les marchands qui vont se servir en étain sur l'île d'Albion me racontent des choses formidables, que m'expliquent aussi les maîtres et compagnons bâtisseurs de la collégiale Saint Domitien et Notre Dame de Huy.

Ils me parlent de cette île au bout de la mer du nord, où des hommes en tunique blanche exerceraient une médecine différente des saignements et lavages qui tuent parfois ici.  J'ai envie d'apprendre... Ce sera le but de ma quête.  Rencontrer ces gens enseignants, médecins, astrologues qui rendent la justice sous des chênes et maîtrisent les éléments.

J'ai réussi à convaincre le père-abbé du Neufmoustier de me laisser partir apprendre et ramener ces savoirs à l'abbaye.  C'est miraculeux, après mes demandes à notre Seigneur Dieu, je peux partir.  J'ai la bénédiction du père-abbé et de mes frères.  Mes frères vont faire la messe du matin en l'église abbatiale avec un ensemble de bénédictions pour mon voyage.


Saint Augustin-800px-Sandro_Botticelli_050Saint Augustin, toile de Boticelli.

 

Cymru-flag-2187Reduc

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité