Landvaettir visite de lieux énergétiques
8 décembre 2018

Eglise de Lautenbach

En bas du Grand Ballon se situe un village nommé Lautenbach, entourant une collégiale romane de grès rose des Vosges fondée au 8e siècle, détruite en 1080 et reconstruite au12e siècle. Ici aussi se trouve une statue de St Michel l'épée à la main droite...

Au Grand Ballon, je laisse la voiture au col devant l'hôtel, je prends mon sac à dos, j'enfile mes chaussures de montagne, et c'est parti pour l'ascension du mont sacré antique. La montée est dure, mais très courte. Je vais jusqu'au radar et au monument...

Une partie de l'abbaye n'existe plus, mais ce qui en reste est intéressant. Le prêtre Pirminus fonda avant 727 cette abbaye. Le choix de l'emplacement fut judicieux et en connaissance de cause : dans ce vallon convergent plusieurs méridiens cosmo-telluriques....

Basiliquede Thiérenbach, centre de pèlerinage dédié à Notre Dame. Visite du centre de pèlerinage de Thierenbach à Notre Dame. La basilique est très calme. Partout des panneaux rappellent que c'est un endroit de prière et que le silence doit être absolu....

Pas loin des petits cailloux blancs, j'ai trouvé une Pierre Druidique fléchée par des panneaux d'un office de tourisme. Cette pierre est plantée en terre à proximité d'une source. Elle devrait rayonner, mais ne le fait pas, car elle n'est plus à son emplacement...

Au coeur de l'Ardenne, au-dessus des rivières Ourthe, se trouve un bon endroit. Il fait partie de tout un complexe mégalithique organisé par la Nature et les Hommes à une ère lointaine, bien avant l'arrivée des celtes. Les cailloux blancs sont de quartzite....

En Alsace, une chapelle similaire à celle de Charlemagne à Aachen Une petite excursion dans la vallée du Rhin, en Alsace, pas loin de Mulhouse. Voici une belle petite chapelle, copie conforme de la Chapelle Palatine carolingienne d'Aix-la-Chapelle (Aachen)....

Un bon endroit pour aller faire trempette dans la nature. C'est interdit, mais aussi tôt, il n'y avait personne. Et je me suis retrouvé dans l'eau avec les poissons et les oiseaux pour témoins...! Belle photo, je suis encore émerveillé par les prouesses...

Un court arrêt dans la collégiale St Thibaut de Thann. Bon endroit. Encore entouré d'un filet d'eau. Le temps se réchauffe. J'enlève mes grosses chaussures de montagne et mon polar. J'admire le toit en ardoises polychromes. Un vrai chef-d'œuvre des compagnons...

Des pierres à cupules dans la vallée de la Haute Moselle Au détour d'un chemin, le promontoire de grès m'apparaît avec sa vingtaine de cupules taillées par l'homme. La technique de taille était d'user le grès avec un cailloux plus dur qu'on frotte en...

La "Fontaine du Houx". A croire le panneau indicateur, elle est non potable. Mon intuition me dit qu'elle est potable malgré la présence en amont d'une trappe de visite et d'un tuyau en polyéthylène noir. Je teste au pendule. Il va vers la vibration couleur...

La colline inspirée (titre d'un livre de Maurice Barrès) Vaudémont, bien peu de choses subsistent du village médiéval, si ce n'est le reste de la Tour Brunehaut. Les énergies ici sont toutes bonnes. Le nom de Vaudémont viendrait de Wotan ou Wodan, maître...

Sur les traces de Jeanne d'Arc Le bâtiment chrétien est placé sur un bon endroit, à côté d'une croix celtique. On a vue directe sur Domrémy-la-Pucelle et sur la basilique du Bois-Chênu. La première chapelle à Beauregard auait été construite par le seigneur...

Grand, site gallo-romain dans les Vosges Après avoir visité des sites catholiques, maintenant, il est temps d'aller rendre visite au sanctuaire solaire d'Apollon Grannus, en territoire leuque (tribu gauloise), dans l'antique ville d'Andesima. Aujourd'hui,...

La basilique du Bois Chenu, en Lorraine Ce qui va suivre est une partie du récit de mon voyage vers les Vosges en juillet 2007. J'ai démarré d'une Belgique brumeuse et pluvieuse, pour arriver en Meuse, tout à fait ensoleillée. J'ai décidé d'abord de visiter...

Je ne détaillerai pas cet ensemble mégalithique bien connu dans le monde entier. L'énergie y est forte, on sent le rayonnement à quelques kilomètres. Aux grands sabbats de l'année païenne, des rituels ont lieu en cet endroit. Par exemple, au solstice...

Un enclos sacré construit avec des pieux Woodhenge, un site qui est nettement moins touristique que Stonehenge, et pourtant pas loin l'un de l'autre. Mais qu'importe, tant que l'énergie y est bonne et puissante, et qu'on est tranquille pour les rituels......

Tumuli néolithiques et plus récents C'est une colline avec des tumuli. Son autre nom est "Sanctuary". Dans les tumuli, et autour d'eux, on a retrouvé des traces néolithiques, des objets celtes, romains, saxons,... Une petite carte pour bien situer Overton...

Avebury et son alignement sud de menhirs Au sud du centre de Avebury, on peut marcher entre les menhirs de l'alignement "Avebury South Avenue". Un sentier de grande randonnée passe entre les deux rangées de menhirs. Ces deux vastes rangées de pierres...

Une énorme grange dans le centre du village. Elle est transformée en musée de l'histoire locale et régionale. La grange fait partie d'une ferme construite à partir de 1500 et encore en activité au 20e siècle. A proximité, on peut visiter la ferme St James...