Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Publicité
Archives
Landvaettir visite de lieux énergétiques
3 décembre 2018

Grand - sanctuaire de Grannus-Apollon

Grand, site gallo-romain dans les Vosges
Après avoir visité des sites catholiques, maintenant, il est temps d'aller rendre visite au sanctuaire solaire d'Apollon Grannus, en territoire leuque (tribu gauloise), dans l'antique ville d'Andesima.
Aujourd'hui, le nom du village est "Grand", du nom de l'ancien dieu celte Grannos, alias Grannus. Après leur conquête de la Gaule, les romains reprendront à leur compte ce sanctuaire qu'ils dédieront à Apollon-Grannus. Et Andesima s'agrandira en une belle cité autour du sanctuaire.

1263163326

Dès l'âge du fer, les gaulois de la tribu des Leuques vont s'établir entre les Vosges, le sud de la Meuse et le sud de la Meurthe-et-Moselle. Leur civilisation est sédentaire et agricole. Ils constituent des habitats fermiers regroupés et des citadelles retranchées ou oppida.


Après la conquête des Gaules, les Romains vont développer les villages leuques : Nasium, Toul, Andesina, Liffol,...Andesina (Grand) acquit rapidement une grande renommée dans l'empire romain et fut même connue jusqu'au fond de la Grèce.


Ici, la photo montre une partie de l'amphithéâtre.

1263165416

Au départ sanctuaire celte dédié à Grannos, le plateau calcaire disposait d'une enceinte néolithique en pierre et d'une source résurgente avec bassin druidique.


Au cours du Ier siècle, les romains modifièrent l'enceinte et construisirent un mur en cercle - le "Pomerium" - et élevèrent des grands bâtiments publics. Un temple dédié à Apollon-Grannus, des thermes, des aqueducs (15 km de souterrains) et un amphithéâtre de 17.000 places.

1263168258

A Andesina, on soignait l'âme et les corps. La médecine astrologique était à l'honneur. C'est ainsi qu'on venait de loin pour profiter des bonnes énergies curatives de l'eau et de la terre. Les malades passaient la nuit sous une voûte de pierre après des rituels de purification et l'absorption de remèdes préparés et énergétisés sur place.


Ainsi, Andesina verra le passage de deux empereurs romains à l'apogée de son histoire : Caracalla et Constantin. L'empereur Constantin passa une nuit sous la voûte et reçut les visions d'Apollon-Grannus avec ses propres traits, marchant aux côtés de la Victoire. Il y vit le présage d'un long et heureux règne, ce qui arriva.


Une partie des voûtes où les personnes malades venaient se faire soigner. L'endroit est construit sur un puissant noeud tellurique.

1263169632

Au IIe siècle, des travaux agrandirent le sanctuaire et l'amphithéâtre. Au IVe siècle, les chrétiens voulurent chasser les divinités païennes d'Andesina. Ils comblèrent le bassin druidique et élevèrent au-dessus de la source une église. Le temple fut détruit et toute référence au paganisme éradiquée.
Siècle après siècle, l'église fut transformée, remaniée. L'édifice actuel est de style roman. Cette "maison de Dieu" est de nos jours fermée par mesure de sécurité. Apollon-Grannus se venge : si des gros travaux ne sont pas entrepris, le bâtiment va s'écrouler.

Ici, Une des entrées d'artistes.

1263174088

Une partie des loges des artistes. Comme beaucoup d'anciens édifices, les pierres manquantes ont probablment servi à ériger des maisons. Il était plus facile de se servir dans cette carrière à ciel ouvert que dans la nature !

1263175632

Comme si vous étiez spectateur d'une tragédie romaine ou d'un combat de gladiateurs. Déjà assis sur les marches de bois, on ressent l'énergie.
Une partie de l'amphithéâtre a été refaite avec du bois exotique qui ne pourrit pas sous notre climat.

1263178090

Une autre partie des loges sous l'amphithéâtre.

1263184812

Un très bon endroit au point de vue des énergies !

1263186492

Maintenant, les touristes peuvent accéder aux visites de l'amphithéâtre romain, la "basilique" avec la mosaïque. Régulièrement, des manœuvres militaires de la XXII ème Légion ont lieu, ainsi que des démonstrations de combat. L'amphithéâtre, en partie reconstruit de bois imputrescible exotique sert pour assister à des spectacles artistiques.


Au niveau énergétique, je n'ai pu rentrer dans l'église, mais le lieu de la mosaïque, appelé "basilique", est excellent pour la santé, et dans l'amphithéâtre aussi, surtout près des deux voûtes encore debout.


Andesina est reliée par un méridien cosmo-tellurique à la colline inspirée de Sion-Vaudémont et à Altitona (couvent du Mont Ste Odile en Alsace).


A Andesina, la médecine de l'âme et du corps fut pratiquée suivant des traditions druidiques mêlées de principes grecs. Les consultants devaient venir avec des offrandes pour Apollon-Grannus, Mercure, Esculape (dieu guérisseur) et bien d'autres. L'eau servait à purifier le corps et l'âme, à élever l'esprit. Après la purification et le don d'offrandes, les malades étaient placés sur des peaux, en-dessous d'une voûte et placés en état d'hypnose. A cet endroit se trouve une cheminée cosmo-tellurique qui devait permettre au malade - pendant son temps "d'incubation" d'approcher plus près des dieux guérisseurs et d'accéder à une guérison rapide et efficace.


Dans la "basilique", j'ai relevé au pendule une fonction du lieu comme thérapeutique, en particulier pour les maladies concernant les intestins, le système nerveux et les organes génitaux masculins.

Voici une partie de la fameuse mosaïque qui est encore visible dans la dite "basilique". Accès payant qu'on peut aussi combiner avec le ticket de visite de l'amphithéâtre.


Pour ce qui concerne les souterrains, c'est rare qu'on puisse les visiter.


Si vous passez par là, à la bonne saison, certains week-ends, vous pourrez voir des militaires romains qui se livrent aux manoeuvres et aux techniques de combat. L'Histoire revit grâce à ces bénévoles passionnés de reconstitution historique.

1263187866

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité