Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Publicité
Archives
Landvaettir visite de lieux énergétiques
29 décembre 2018

Magnifique coprin chevelu

Un magnifique coperin chevelu au Chemin des Sorcières...

Lors d'une promenade à Lustin, au Chemin des Sorcières, nous avons aperçu sur une pelouse privée de magnifiques coperins chevelus. En voici la description trouvée sur Wikipedia.fr

Le Coprin chevelu (Coprinus comatus) est facilement reconnaissable à son chapeau qui recouvre presque la totalité du pied. Entièrement blanc au début, le chapeau se couvre de mèches jaunâtres ou ocrées (d'où son qualificatif de « chevelu »). Il est déliquescent, mais moins fortement que le coprin noir d'encre. Il pousse en touffes importantes dans des lieux souvent inattendus (jardins publics des villes). Jeune, c'est-à-dire entièrement blanc, c'est un excellent comestible, à condition de le manger rapidement après la cueillette (il vieillit très mal, noircissant et se liquéfiant). On peut le préparer en sauce blanche. On peut aussi le manger cru, dans une salade.

* Chapeau de 5 à 15cm en forme de fourreau fragile lorsque le spécimen est jeune, évoluant vers une forme cylindrique, puis vers une forme de cloche à mesure que le champignon viellit
* Lames blanches virant rapidement au rose puis au noir
* Anneau léger et mobile, absence de volve
* Pied long et blanc, renflé à la base

Le coprin chevelu pousse dans les prairies, les endroits dégagés des bois, les clairières, les bords de chemin et même les jardins, sur sols riches en azote. Comme son nom l'indique, son substrat idéal est un sol fumé, notamment au crottin de cheval.

 

2149304063_1

 

Le coprin chevelu est considéré comme un excellent comestible, à condition toutefois de le consommer jeune, c'est à dire entièrement blanc à la coupe.

Voici un autre stade de son développement. La robe chevelue du champignon s'ouvre.

Ici, il squatte le remblais pelousé d'une énorme villa au Chemin des Sorcières à Lustin.

2149306459_1

 

Un autre stade de son développement. Ca y est , il s'est déshabillé.
Ce champignon devient rare dans nos contrées.

2149308317_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité