Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Publicité
Archives
Landvaettir visite de lieux énergétiques
29 décembre 2018

Andenne et ses fontaines

La fontaine des sept poussins

Voici donc la fameuse Fontaine des Poussins où Pépin et son chien de chasse auraient débusqué une poule furieuse défendant ses sept poussins.
Cette fontaine a servi autrefois de carwash pour les automobiles des andennois. Mais maintenant, le site est classé et ce genre d'activité est formellement interdit.


Une pancarte annonce que l'eau n'est pas potable. Pourtant, elle l'a été... jusqu'au jour à la Compagnie des Eaux a détourné le captage à son profit. D'ailleurs, derrière l'antique mur de la fontaine, il y a un bâtiment de cette compagnie.

2134640097_1

 

La Fontaine des Poussins fut rebaptisée Fontaine Ste Begge, comme c'est encore le cas aujourd'hui. Voici une carte postale vers 1900. Entretemps, la fontaine avait aussi reçu le nom de "Fontaine des Encloîtres".


Combien de braves dames se sont agenouillées sur les margelles des bacs de fontaine pour laver le linge ?
Combien ont dû marcher pour venir chercher deux seaux d'eau pour la maison ? Ce lieu est chargé d'histoires. Son rôle social et rassembleur s'est terminé avec l'arrivée du progrès, l'eau courante à la maison.

2134645809_1

 

Voici la petite potale vue de plus près.

2142522063_1

 

Toujours cette Dame Begga, en costume comme elle n'a pas porté à son époque antérieure à Charlemagne.

2142524037_1

 

Voici ce qu'on peut lire dans une brochure touristique éditée par le syndicat d'initiative d'Andenne.

"La Fontaine de l'Ours :
Utilisée par les ménagères d'antan, la fontaine est située rue d'Horseilles dans le Vieil Andenne. Elle représente un ours percé d'une flèche, sculpté en bas-relief, campé sur un rocher traité en pure rocaille et qui fut retrouvé au "Thier de L'Ours" au sud du cimetière d'Andenne dans une carrière qui fournit la plupart des pierres employées à la construction de l'église d'Andenne. Une pierre enchâssée dans la muraille porte cette inscription :


"CHARLES MARTEL DE PEPIN 2 FILS NATUREL EN L'AN SEPT CENT PEV PLVS ME MIST ICY A MORT CRVELE", rappelant l'exploit de Charles Martel qui aurait vaincu de ses mains un ours qui terrorisait la contrée."

2142540005_1

 

Voici la muraille de la fontaine de plus près.

Et le détail de l'ours ou de l'ourse, avec une position des pattes un peu bizarre, qui permet de tracer une ligne imaginaire ressemblant à la constellation de la Grande Ourse.

 

2142544307_1

 

La Fontaine de l'Ours vers 1900.

Voilà, ici se termine la série d'articles sur Andenne, Dame Begga et St Mort. Il y aurait encore d'autres choses à dire sur certaines églises énergétiques dans les faubourgs d'Andenne et de Seilles, mais comme je n'y ai pas encore eu accès et fait des relevés précis, ce sera pour une autre fois.

2142546053_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité