Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Publicité
Archives
Landvaettir visite de lieux énergétiques
23 décembre 2018

Source de la Semois à Arlon

Source de la Semois honorée par les Trévires et les Romains

Petite ville de la Lorraine belge, à proximité du Grand Duché du Luxembourg et du bassin industriel de Longwy, Arlon vaut la peine d'être visitée. C'est là que se trouve la source de la Semois.

1662993698

Les vieilles gens d'Arlon se rappellent que la Semois prend ses sources dans les caves de l'ancienne brasserie Doucet. Depuis les fouilles en 1966, on s'est aperçu que les eaux sont recueillies dans un petit et un grand bassin.


Une source visiblement vénérée par les celtes Trévires, et ensuite par les Romains qui la consacrèrent à Apollon dieu de la Beauté, de la Lumière et des Arts.


Arlon fut rapidement développée comme ville par les Trévires, et ensuite par les Romains. On dit qu'avec Tongres, c'est la plus ancienne ville de Belgique.


La visite des différents musées et endroits gallo-romains vous en apprendra plus. De nombreuses sculptures représentent les mythologies gauloises, romaines et grecques.
Ne quittez pas Arlon sans avoir goûté le Maitrank, une macération d'aspérule odorante dans du vin de Moselle avec des oranges coupées en rondelles.

La Semois :
Longueur : 210 km
Débit moyen mesuré à Monthermé (F) 35 m³/sec.
Affluent de la Meuse
Etymologie : son nom vient du germanique "sach" (pointe, couteau) et "mari" (eau), ce qui signifierait "eau (rivière) aux pierres comme des couteaux".
La Semois, en France écrite Semoy, en allemand Sesbach, et en wallon Simwès, est une rivière qui prend sa source à Arlon en Belgique et passe en France à hauteur du village "Les Hautes Rivières (08) pour se jeter dans la Meuse à Monthermé (08), 10 km après avoir quitté la Belgique.
La partie de la Semois de Bouillon à la frontière fut réputée au XIXe et XXe siècle pour son tabac.

Voici le grand bassin de la source de la Semois.

1663007250

La statue du buveur d'eau, exécutée suivant la méthode artistique des romains.


A voir la verdure dans le bassin, peu de gens iraient boire de cette eau. Pourtant, c'est de la mousse et des algues. L'eau en elle-même n'est pas polluée.

1663023350

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité