Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Publicité
Archives
Landvaettir visite de lieux énergétiques
3 décembre 2018

Silbury Hill tumulus mystérieux

Un tumulus bien mystérieux...

Voici une bien étrange colline. Elle a été érigée par l'homme au temps néolithique. Mais pour quel(s) but(s) ?
En 2004, on put apercevoir de Silbury Hill des crop circles (agroglyphes). Je n'y suis pas monté, car l'accès était fermé suite à un chantier de restauration de la colline, pour lutter contre l'érosion.

Silbury Hill en chiffres :
Ce serait la butte la plus grande du monde jamais construite par l'homme au temps néolithique. Elle couvre 2,20 ha. Sa base a un diamètre de 167 m, son sommet culmine 40 m plus haut et est aplati avec un diamètre de 30 m.
Date de première construction : vers 2750 avant JC, date de deuxième construction : entre 2490 et 2340 avant JC.
Des archéologues ont calculé qu'il aurait fallu 500 hommes travaillant pendant 15 ans pour remuer les 248.000 m³ de craie.

Phase 1 de construction : Vers 2750 avant JC, avec un noyau de gravier et avec des poudingues. Des couches sont de craie et de terre vont jusqu'au sommet.

Phase 2 de construction : Entre 2490 et 2340 avant JC. Les hommes ont rajouté de la craie sur le noyau existant en utilisant les matériaux d'un fossé circulaire qu'ils ont creusé. Ensuite le fossé fut comblé avec de la craie d'ailleurs, et le travail se concentra sur l'augmentation de la taille de la butte, jusqu'à sa présente taille.

Fouilles :
Au 17e siècle, fouilles sous la direction de John Aubrey qui publia les résultats dans "Monumenta Britannica".
1723 : William Stuckeley qui écrit la trouvaille d'un squelette durant la plantation d'arbres.
1776 : Le Duc de Northumberland vient avec une équipe de mineurs des Cornouailles et leur fait creuser une puits du sommet à la base de la butte.
1849 : Creusement d'un tunnel depuis un bord de la butte vers le centre.
1867 et 1886: autres fouilles.
1968-1970 : Le Professeur Richard Atkinson opère des fouilles sous le regard des caméras de la télévision BBC. Il réouvre le tunnel de 1849 et fait aussi la découverte de traces de l'existence passée d'un chemin en spirale qui montait vers le sommet. Les objets trouvés sur Silbury Hill et autour datent du néolithique, des romains et du moyen-âge.
Après les pluies de mai 2000 : le sommet plat de la butte se creuse suite à l'éboulement du puits de 1776.
L'English Heritage a entrepris des recherches sismiques our mesurer les dégâts et déterminer la stabilité de la butte. Une réparation est entreprise.
Mars 2007, : l'English Heritage annonce avoir localisé un village romain avec allées et rangées de maisons rectilignes, de la taille de 24 terrains de football au pied de la butte.
11/05/2007 : la firme SKANSKA, sous la demande de l'English Heritage entame un énorme travail de stabilisation avec le remplissage des tunnels et puits par des centaines de tonnes de craie.

Bien que le but de la construction au néolithique de cette colline soit encore obscur, voici des hypothèses qui ont été émises :
Moses B. Cotworth pense que ce serait un gigantesque cadran solaire.
D'autres pensent que ça faisait partie d'un système de collines dédiées aux dieux de la lumière, pour un culte solaire,
on dit aussi que ce serait la dernière demeure d'un ancien roi (King Sil), et il y a également une légende qui affirme que les curés de la région, aidés par le peuple, auraient forcé le diable de s'arrêter à cet endroit.

1132734754

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité