Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Publicité
Archives
Landvaettir visite de lieux énergétiques
29 décembre 2018

Huy église Saint Mort

Ci-joint, le plan de l'église Saint Mort à Huy telle qu'elle était vers les IXe et Xe siècles à la période carolingienne.


Les périodes les plus anciennes ne sont documentées que par le sous-sol. Une fosse contient du matériel mérovingien du VIIe siècle. Un premier édifice dont le plan n'est que partiellement connu est construit à l'époque carolingienne, probablement au IXe siècle. Il peut être interprété comme un simple petit édicule funéraire de plan rectangulaire. Entre ses fondations, deux tombes sont construites en moellons de grès avec dalles de couverture.


Un cimetière se développe alentour et un habitat se trouve non loin, attesté par la présence d'une fosse dont le comblement contient des objets domestiques.

2036675895_1

Le plan du bâtiment devenu une église romane au XIe siècle.
A l'époque romane (fin Xe-XIe siècles), l'édifice est agrandi : les vestiges découverts, restes de fondations et tranchées de démolition, permettent de tracer un plan d'église à trois nefs, dont le bas-côté nord (et probablement le sud) est terminé par une absidiole semi-circulaire. Les fondations du choeur reposent sur les vestiges de l'édifice carolingien et débordent vers l'est, dessinant un chevet arrondi.
L'absidiole mise au jour inclut dans ses fondations un espace voûté/tombeau.

2036677809_1

Agrandissement au XIIIe siècle.
Un allongement des nefs vers l'ouest a lieu à la fin de la période romane, dans le courant du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle. Une baie cintrée, partiellement dégagée dans la partie supérieure du mur nord du bas-côté en témoigne. Le décapage des enduits intérieurs de ce mur a permis d'observer son élévation et de distinguer les maçonneries des différentes phases. Le tronçon ouest, partie d'élévation et la plus ancienne encore conservée, s'appuyait contre le premier mur gouttereau roman dont il ne reste aujourd'hui que les fondations. Une déviation de son axe, imposée par la limite parcellaire et la géomorphologie, lui fait recouper toute la largeur de la nef latérale. Un lambeau de mur de même époque a été décelé au revers de la façade actuelle. Le nouveau pignon occidental, parallèle à la berge du Hoyoux, n'est donc plus perpendiculaire à l'axe de la nef centrale.

2036691787_1A la période gothique, percement d'un passage sous arc entre le choeur et les chapelles.

Après le Moyen-Age, surhaussement de la toiture des bas-côtés et création de nouvelles baies, déplacement de la fenêtre de la chapelle nord et construction de la sacristie.

2036696613_1

2036700723_1

Les enduits ont fait l'objet d'investigations réalisées par Goedele Reyniers et Sophie De Ridder. Leur étude comprend d'une part les analyses techniques, les études stylistiques et chronologiques, et d'autre part une évaluation des possibilités de conservation.

Plusieurs décors apparaissant sur les murs du choeur, notamment quelques lambeaux du décor gothique primitif en faux appareil. Soulignons la découverte, le long des fenêtres, de grandes figures de saints, peut-être peintes au XVe siècle.

Toujours dans le choeur, les nervures des voûtes en tuffeau et les voûtains en travertin conservent également des traces de peinture dont les plus anciennes pourraient dater du XIIIe siècle. Dans le cadre de la restauration de l'église, il est prévu d'en poursuivre l'étude et de garder le souvenir des décors les mieux conservés.

2036703459_1

Les voûtes.
Selon les données historiques, c'est au XVIIe siècle que les toitures des nefs ont été installées sous une bâtière unique, ce qui nécessite le rehaussement des murs goutteraux. Des jours nouveaux y sont ouverts aux dépens des petites baies antérieures. La fenêtre gothique de la chapelle nord est condamnée. Niches, lavabos et armoires eucharistiques, sont installés à divers moments.
Les calcaires de Meuse des piliers et colonnettes ont été observés par Frans Dopere qui a effectué des relevés systématiques des traces d'outils. L'édifice étant bien daté par la dendrochronologie et la chronologie de sa construction confirmés par l'archéologie, l'analyse des techniques de taille de Saint-Mort s'intègre dans une étude statistique globale qui permettra peu à peu de dégager certains critères chronologiques dans ce domaine.

2038231069_1

Une des anciennes niches voûtées trouvées par les archéologues lors du défonçage du sol afin de trouver des morceaux d'histoire. Le marteau-pic a certainement parlé.

2038240831_1

Un des cercueils - ou sarcophages - de pierre retrouvés dans le sous-sol. Qu'a-t-on fait des dépouilles ? A quelle époque les a-t-on ouvert ?

2038242371_1

Probablement la seule offrande qui reste à St Mort. Pas d'offrande sous forme de cuillère pour enfant, bas de bébé, poule et sept poussins en chiffons, plus rien de tout cela.

2049385223_1

On a tant parlé dans ces derniers articles, voici une statue de St Mort qui est visible dans le trésor de la collégiale de Huy, à côté d'une statue de bois noir qui serait la vierge noire Notre Dame des Vignettes.
A l'occasion des journées du patrimoine de septembre 2005, la statue était revenue à l'intérieur de l'église où elle était honorée.

2049387559_1

Encore un exemple des voûtes de l'église.

2049389199_1

La niche où se trouvait la vierge noire, appelée ici à Huy, Notre Dame des Vignettes (probablement en relation avec les vignes des coteaux de Meuse où on produit le vin clair "Briolet")

Voilà, ici se terminent les articles sur cette fameuse église St Mort à Huy, autrefois appelée Eglise St Jean l'Evangéliste. J'espère que cela vous a plu. J'ai effectué une recherche plus longue sur ce sujet, car c'est de ma région de la ville où j'habite dont il s'agit.

A présent, je vais aborder une autre fille de Meuse, la ville d'Andenne et la Dame Begga, alias Ste Begge.

2049391201_1

La chapelle Saint Mort, carte postale ancienne.  L'église, sans aucun parking, sans aucune voiture vers 1900.

2049398599_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité