Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Publicité
Archives
Landvaettir visite de lieux énergétiques
15 décembre 2018

Cugnon - Grotte Saint Remacle

Cugnon doit une partie de sa célébrité à la période mérovingienne, lorsqu'au VIIe siècle, le roi d'Austrasie, Sigebert III, donne à l'évêque de Trèves, à destination de Rimagilus, le futur saint Remacle, abbé de Solignac, la terre de Congidunum (nom latin de Cugnon), dont je rappelle les limites :

- au sud, la Semois, entre la petra quadrata (pierre carrée) et Cugnon;

- au nord-est, le chemin du Seigneur qui relie Cugnon à la Géripont;

- au nord-ouest, le ruisseau des Aleines ("Alisna"), en aval de la Géripont jusqu'à la petra quadrata. Cette "pierre carrée" pose problème aux historiens : est-ce l'actuelle "Roche Percée", qui, au Moyen Age servait de limite aux trois évêchés de Reims, Trèves et Liège, ou bien est-ce la "Roche à Colas", liée sur le ruisseau des Aleines à la légende du Saut des Sorcières et du plateau du Hultai, ou encore la "pierre levée" du Tournant de Saint-Joseph, à l'entrée de la Cornette ? Beaucoup penchent en faveur de la Roche Percée.

La charte de la donation de 644 nous apprend aussi que l'on devait ériger une abbaye que Conques par ailleurs revendique, abbaye qui ne verra jamais le jour à Cugnon. Selon la légende, saint Remacle vécut en ermite avec son âne qui allait chaque jour chercher sa nourriture dans les villages voisins d'Auby, de Cugnon et de Mortehan. Lorsque le loup eut mangé l'âne, le saint le chargea de cette besogne. Il aurait vécu quelques années dans la grotte qui porte son nom et qui fut magnifiquement restaurée en 1936 grâce aux bons soins du docteur Pierre Lifrange, bourgmestre de Bertrix. Saint Remacle ira enfin construire son abbaye à Stavelot - Malmédy, dont il sera le premier abbé. Cette abbaye vient d'être merveilleusement restaurée.

(source texte : Jean-Etienne Hallet).

1541743764

Il existe une petite route d'accès carrossable pour arriver à une sorte de place dans les bois où les curés mènent leur office lors du pèlerinage annuel. Il faut cependant continuer à pied vers la falaise qui surplombe la rivière. Attention de ne pas glisser dans le ravin. Et on verra l'entrée d'une grotte.

1541753264

Le long du "chemin de chèvre", avant d'arriver à la grotte, on trouve deux niches creusées par l'homme dans la falaise de schiste. On nous dit que les collègues moines de St Remacle y auraient logés avant de venir évangéliser la Belgique.


Rien de spécial au niveau des énergies en cet endroit.  Juste un endroit insolite à visiter, repris dans la brochure de l'office du tourisme local.


1541765008

Une plaque commémorative du passage du roi Albert Ier qui s'illustrera lors de la guerre des tranchées sur l'Yser pendant la Grande Guerre.

1541779758

L'intérieur de la grotte avec une statue du saint remacle. Je n'ai ressenti ici rien de spécial au niveau des énergies. On retrouve dans cette statue la symbolique du loup qui a mangé l'âne de St Remacle, s'est fait dominer par le saint et a été obligé de porter à la place de l'âne.

1541788462

De la grotte où se trouve l'autel et la statue de Remacle, vue sur la rivière.

1544183744

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité