Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Publicité
Archives
Landvaettir visite de lieux énergétiques
14 décembre 2018

La pierre Saint Hubert à Marche

Découverte à la "Fosse de Saint-Hubert". Signalée dès 1847, elle fut aussi appelée "Menhir de Waha". Une fouille de 1947 a révélé qu'il s'agit de la partie émergeante d'un plissement calcaire séparée du banc rocheux par l'érosion naturelle. Bloc de 4 x 1,50 m, déplacé de 30 m au cours des fouilles, à la limite des anciennes communes de Marche et de Waha.


Sur la face nord, écu aux armes de Bourgogne (1546), époque où la pierre servit de borne territoriale limitant les possessions de l'abbaye de Saint-Hubert et le territoire de Charles Quint. Autour, quatre bornes récentes respectivement aux armes de St-Hubert, Marche, Luxembourg et Waha.

Source d'info : Syndicat d'Iniative de la commune de Marche-en-Famenne

1392113559

Une curieuse borne : la "Pierre St-Hubert".

Située à peu près à l'ancienne limite entre Marche et Waha, la pierre St-Hubert est énigmatique à plus d'un titre.
Tout d'abord, s'agit-il d'un menhir, comme on l'a dit au siècle dernier, ou simplement de la partie émergente d'un banc rocheux, séparée de lui par érosion naturelle ? La question est d'autant plus difficile à trancher que l'inclinaison de la pierre a été; semble-t-il, modifiée, et que, de toute manière, elle a été en 1947 déplacé d'une trentaine de mètres.
Ensuite, pourquoi l'appellation "Pierre St-Hubert" ?


Un document de 1686 relatif aux limites de la dîme de Marche en parle comme d' "une grosse pierre dans laquelle est sculpé un cerf de St-Hubert". Cette sculpture, invisible dans l'état actuel de la pierre, devait se trouver sur la face orientée vers Waha, dont le seigneur fut, du XIIIe au début du XVIIe siècle, l'abbé de St-Hubert, mais sous la suzeraineté du comté puis du duché de Luxembourg.
Sur la face orientée vers Marche, ville du comté/duché de Luxembourg, on peut encore voir une croix de St-André, ou croix de Bourgogne, et la date 1546. Le titre de duc de Luxembourg était alors porté par le souverain des "Pays-Bas bourguignons", en l'occurence Charles-Quint.
Ce fut aussi l'époque d'une vive et longue contestation entre le duché de Luxembourg et la principauté de Liège concernant la souveraineté sur la terre de St-Hubert et ses dépendances. La seigneurie de Waha aurait-elle été englobée dans la contestation, malgré un accord explicite conclu deux siècles plus tôt, et la "pierre St_hubert" en serait-elle le témoin ?


Enfin, les quatre petites bornes qui entourent la pierre et qui portent respectivement les armoiries de Marche, de Waha, de St-Hubert et du Luxembourg, sont récentes (1947 ?); elles ne peuvent donc nous apporter aucun éclaircissement.

Source d'info : Syndicat d'Initiative de Marche-en-Famenne.

1392115677

Voici, une fois de plus, un triste exemple de ce qu'ont pu faire des pseudo-archéologues du 20 ème siècle.
Le bout de rocher, qui était probablement un menhir dans l'alignement du méridien de Cornimont-Wéris-Jemelle a été déplacé de son lieu d'origine. Et cassé en morceaux aussi. Pourquoi ?


On n'a quand même pas construit dans la fosse St-Hubert ! En quoi pouvait-il gêner en cet endroit, et qui pouvait-il gêner ?
A l'endroit actuel, la Pierre St-Hubert est devenue un simple bout de rocher rarement visité par des touristes de passage.

Actuellement, aucune énergie en cet endroit.

1392116899

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité