Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Landvaettir visite de lieux énergétiques
Publicité
Archives
Landvaettir visite de lieux énergétiques
8 novembre 2018

Fontaine de Saint Furcy à Bellefontaine

Saint Furcy n'est pas connu du tout, sauf dans le village de Bellefontaine où des panneaux directionnels indiquent la source.


Saint Furcy était un de ces moines irlandais évangélisateurs de la région au 7e siècle. La légende rapporte que ce moine s'arrêta dans la vallée, à l'orée du bois, et frappa le sol de son bâton de pèlerin pour en faire jaillir une source.

Encore une curieuse légende de bâton qu'on frappe ou plante sur le sol, et qui fait jaillir une source. Le moine évangélisateur, aurait-il connu la rhabdomancie, art primitif de la sourcellerie ? Et pour montrer des pouvoirs plus puissants que ceux des prêtres païens et convertir à la religion du désert les paysans, aurait accompli ce "miracle" ?


Le chemin qui mène à la source est gardé par deux charmes, dont un est probablement millénaire, connaissant la lenteur de pousse de ce genre d'arbre.

Actuellement, le site est classé comme patrimoine à la Commission des Sites et Monuments. Le site de la fontaine sera donc entretenu.

Remarquez sur la photo le bloc de quartzite interdisant l'entrée aux véhicules. Vraisemblablement un morceau de menhir saccagé autrefois.

Nous sommes là dans la région de la Semois où se trouvent plusieurs rochers particuliers aux noms évocateurs : la Table des Fées, la Cheminée des Fées, la Roche à l'Appel, etc...

530413097

 

La fontaine se trouve au fond d'une vallée et dispense une eau qui a été filtrée par la roche schisteuse de l'Ardenne.

Le petit édifice actuel se trouve au milieu d'une clairière et fut érigé sous la direction du chapelain R. Parieux entre 1916 et 1919.  A proximité, une grotte Notre Dame de Lourdes, avec des bancs.

 

530414630

 

Voici la description architecturale de l'édifice : une vasque circulaire qui recueille l'eau, creusée dans un double emmarchement, encadrée de quatre colonnes supportant un dais de pierre. Au sommet se dresse la statue du saint bénissant.

Dans un livre de la région wallonne, on disait cette source tarie. Elle produit à nouveau de l'eau, certainement après une restauration du site, et j'ai rencontré là des gens avec des bouteilles de 5 L. Il est vrai que l'eau est potable et de bonne qualité.

On dit que l'eau de Saint Furcy est bénéfique pour le cheptel, et pour la protection des étables.

530415934

Voici la vasque réaménagée avec du matériel en acier inoxydable, et donc certainement pas d'origine pendant la première guerre mondiale.

La présence des charmes, dont un millénaire, et la légende du VIIe siècle, attestent ici d'un ancien culte gaulois de la source.

Comme pour éloigner ce passé païen, les curés ont fait construire à proximité de la source une grotte artificielle dans le schiste de la colline, dédiée à Notre Dame de Lourdes. Construction début du Xxe siècle.

530417254

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité